... de Gallo et de Sarkozy sont entachés des défauts signalés. Par ailleurs, en commentant la lettre de Guy Môquet "à ses parents", le président semble ignorer que son père, député communiste, était exactement dans la même situation que lui.
O utilité du travail historique, à condition qu'il soit lu !
Sur les dénombrements : il y a effectivement 35 noms sur le monument, vraisemblablement ceux que Gallo a lus. Cependant, Gilles Primout, auteur de l'enquête la plus minutieuse à ma connaissance (cf. le lien), dénombre 34 hommes abattus ou déposés morts à la cascade, et 7 tués rue Leroux -partis vider le même prétendu dépôt d'armes que ceux de la cascade mais tués sur place après une défense énergique. Total 41 : le chiffre de 35 procède-t-il d'un mélange incomplet des deux listes ?
En tout cas, pas l'ombre d'une victime féminine.
Par ailleurs, Sarkozy pousse un peu le bouchon en parlant d'un crime gratuit "qui n'était pas un acte de guerre". Une erreur en liaison avec les précédentes : décimer des unités constituées de la Résistance à dix jours de l'évacuation de Paris, c'est certes un crime de guerre (et encore, en admettant qu'on considère, à ce stade, ces unités comme des combattants protégés par les conventions) mais cela n'a rien de militairement inutile. Donc c'est le préjugé consistant à croire que c'étaient tous des lycéens qui voulaient "faire quelque chose" et s'y prenaient naïvement, qui semble à la source du préjugé du "massacre gratuit et barbare".
Je me dispense de tout autre commentaire pour respecter la vocation du forum.
|