personne ne dit une chose pareille ! on résiste à l'interdiction du parti par les Boches, ce n'est pas rien et c'est même déjà quelque chose. Mais certes cela n'a pas à être appelé de la résistance, au sens national du terme. Car, tu t'en souviens sans doute, il y a un pacte et Hitler et Staline jouent au plus fin (le second avec une infinie présomption), l'existence des PC clandestins et leur capacité de distribuer des tracts servant à installer le rapport des forces, autrement dit à démontrer une capacité de nuisance.
Ca ne s'appelle pas encore de la résistance (le 11 novembre à l'Etoile, si), mais ça la prépare et les frontières sont floues : par exemple, Tillon est en train de créer les FTP, en tant que groupes de protection de ces mêmes distributeurs de tracts. Et comme chacun sait, Tillon, c'est celui qui cherche dès le premier jour à entraîner les autres sur une ligne nationale.
Ce que disent ces tracts, il faudrait aller voir le dossier, s'il existe, pour le savoir exactement mais la ligne du moment est connue : contre le capitalisme en général et français en particulier, anglais également, l'allemand étant passé sous silence, et bas les pattes devant la grande URSS.
|