Merci Jacques pour cette relation détaillée du massacre d'Asq. Je n'ai pas encore tout lu étant devenu daltonien et puis aveugle §;-)). Près de 200 pages sur fond rouge flamboyant... pftttt... mes pôv yeux !
Quelques conseils de lecture !
Si votre machine rechigne au copier/coller dans un traitement de texte, si votre provision de papier et/ou d'encre ne vous autorise pas à une impression.... cliquez sur "aperçu avant impression" et s'affichera le texte comme en format .pdf.
*****
Le massacre d'Asq en 1944 s'inscrit dans l'histoire des crimes nazis comme un acte spontané de représailles perpétrés par des SS ivres de sang (et d'alcool semble-t-il).
L'exécution des otages de Chateaubriant obéit à une logique codifiée s'appuyant sur plusieurs ordonnances et décrets - l'ensemble fut appelé "le code des otages". Pour faire bref "Pour tout soldat allemand tué, 50 otages seront exécutés" (Ordre du maréchal Keitel daté du 16 septembre 1941). Un peu plus tard, ce seront 100 otages. La sélection des otages se fera de préférence parmi les communistes mais pas seulement. Pour faire le compte, Vichy, qui avait la charge de désigner les otages, ira jusqu'à "puiser" dans le réservoir à détenus juifs de Drancy.
La question que je me pose ! En terme de stratégie, en abattant un soldat allemand, quel bénéfice pouvait en tirer un FTP ... sachant que le prix à payer s'élèverait à 100 otages exécutés ?
Bien cordialement,
Francis. |