La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Représailles criminelles "spontanées" ou "codifiées" de Francis Deleu le jeudi 17 mai 2007 à 16h45Merci Jacques pour cette relation détaillée du massacre d'Asq. Je n'ai pas encore tout lu étant devenu daltonien et puis aveugle §;-)). Près de 200 pages sur fond rouge flamboyant... pftttt... mes pôv yeux !
Quelques conseils de lecture !
Si votre machine rechigne au copier/coller dans un traitement de texte, si votre provision de papier et/ou d'encre ne vous autorise pas à une impression.... cliquez sur "aperçu avant impression" et s'affichera le texte comme en format .pdf.
*****
Le massacre d'Asq en 1944 s'inscrit dans l'histoire des crimes nazis comme un acte spontané de représailles perpétrés par des SS ivres de sang (et d'alcool semble-t-il).
L'exécution des otages de Chateaubriant obéit à une logique codifiée s'appuyant sur plusieurs ordonnances et décrets - l'ensemble fut appelé "le code des otages". Pour faire bref "Pour tout soldat allemand tué, 50 otages seront exécutés" (Ordre du maréchal Keitel daté du 16 septembre 1941). Un peu plus tard, ce seront 100 otages. La sélection des otages se fera de préférence parmi les communistes mais pas seulement. Pour faire le compte, Vichy, qui avait la charge de désigner les otages, ira jusqu'à "puiser" dans le réservoir à détenus juifs de Drancy.
La question que je me pose ! En terme de stratégie, en abattant un soldat allemand, quel bénéfice pouvait en tirer un FTP ... sachant que le prix à payer s'élèverait à 100 otages exécutés ?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|