Bonjour à tou(te)s,
Tentons un résumé !
Reprenons d'abord la version de François Mitterrand confiée à Pierre Péan lors d'un entretien du 12 octobre 1993 (antérieur aux entretiens accordés à
Ouest France et au
Courrier de l'Ouest le 22 mai 1984) :
***
Il fait nuit. Je suis là. On est trois passagers - dont le fils de l'amiral Muselier - à attendre l'avion. Un bruit de moteur. On nous dit de tenir nos lampes braquées vers le ciel pour former un "T". L'avion atterrit. Des voyageurs descendent. Nous montons dans l'avion, un monomoteur Lysander; nous sommes trois, plus le pilote. Nous mettons la tête entre les jambes pour le décollage. Nous frôlons les peupliers... Plus tard, le pilote se présente à nous : " Je m'appelle Déricourt... " Je dis aux deux autres passagers : "Quel pilote formidable !... " Comment aurais-je inventé tout cela, puisque tout le monde est d'accord que, cette nuit-là, j'ai bien pris un avion pour l'Angleterre ? ***
La version officielle telle que la relate Pierre Péan

correspond à celle publiée par
"Histoire de guerre" (n° 28) :

Par ailleurs, la contre-enquête décidée par François Mitterrand

indique que la nuit du 15 au 16 novembre 1943, deux opérations distinctes furent organisées.
Pftttt ! Qui croire ? Il serait surprenant qu'à la demande de Mitterrand, Pierre Péan ait inventé cette seconde opération (pick-up par un Lysander).
Bien cordialement,
Francis.