trop tard ! - Une jeunesse française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une jeunesse française / Pierre Péan

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5* -4 -3 -2
-1Enigme non résolue ? de Francis Deleu

trop tard ! de françois delpla le dimanche 04 mars 2007 à 19h45

***Comment résoudre l'énigme si ce n'est en demandant à François Delpla, actuellement à Londres , de jeter un coup d'oeil dans les archives.***

On n'arrête pas le progrès mais parfois il hoquette : il y a maintenant aux National Archives un endroit baptisé "cyber-café", où les ordinateurs sont programmés avec des filtres pour endiguer je ne sais quels abus et Livres de guerre est censuré ! Je ne pouvais donc vous lire que le soir et n'ai trouvé ceci qu'après la fin de mon temps de recherche.

Je commence à en connaître un rayon sur les moeurs de leur censure et il ne m'étonnerait pas que le simple nom de Mitterrand ait provoqué le retrait d'un certain nombre de pièces et leur remplacement par une feuille blanche (ou jaune) avec la simple mention "retained", dans ces archives du SOE qui sont déclassifiées petit à petit encore de nos jours.

Par ailleurs j'ai rencontré un ancien diplomate du FO -récemment mis en préretraite au nom du "moins d'Etat" thatchéro-blairien !- qui m'a dit qu'il était courant que des documents soient retirés des dossiers avant même leur archivage dans les bureaux, la guerre d'Irak étant particulièrement propice à ce genre de moeurs.

*** / ***

lue 1288 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes