Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Une jeunesse française

François Mitterrand 1934-1947

Pierre Péan

4ème de couverture :

Admiré ou détesté, l'homme qui en mai 1981 inaugure une des plus longues périodes de pouvoir personnel de l'Histoire contemporaine demeurait, à bien des égards, une énigme. La parution de ce livre fut un événement de l'automne 1994. L'ancien chef de l'Etat jugea bon de s'expliquer publiquement sur les révélations qu'il apportait. Sympathisant des Croix-de-Feu, prisonnier de guerre, fonctionnaire du gouvernement de Vichy, résistant, membre du gouvernement insurrectionnel de la Libération, François Mitterrand, alias Morland, tisse durant ces années sombres un réseau d'amitiés et de fidélités aussi ténébreux qu'ambigu, dont témoignera la polémique sur ses rapports avec René Bousquet, ancien haut responsable de la police pétainiste.
Journaliste d'investigation hors de pair, Pierre Péan fait avec une exemplaire rigueur la part de la réalité et de la rumeur, des faits établis et des zones d'ombre. Et cet itinéraire romanesque d'un jeune homme brillant et ambitieux nous livre une véritable radiographie des drames, des déchirures et des tabous de notre société dans une période dont les enjeux sont encore brûlants.


Présentation de l'éditeur :

Peu d'hommes d'Etat ont fait l'objet au fil de leur carrière d'autant d'attaques, ont suscité autant de haines et de rumeurs. L'itinéraire de François Mitterrand, il est vrai, n'a rien de banal: débutant très loin à droite de l'éventail politique pour incarner, sur son second versant, l'espoir du peuple de gauche. Il a pris part aux violents affrontements idéologiques d'avant 1939, a fait la guerre comme sergent, a vécu le drame des prisonniers, puis s'est retrouvé à Vichy. Il a été pétainiste, giraudiste, résistant. A 27 ans, il avait déjà rencontré le Maréchal, de Gaulle et Giraud. Il a fait partie du gouvernement insurrectionnel lors de la Libération de Paris. On l'a dit militant d'Action française, membre de la cagoule, décoré de la Francisque, intime des dignitaires de la Collaboration, mais que n'a-t-on pas affirmé ou insinué sur cet homme qu'un pamphlétaire qualifiait déjà de dangereux en 1958!

Pierre Péan a longuement enquêté pour démêler le vrai du faux sur cette genèse d'un chef d'Etat, période peu explorée par ses biographes et qui va de la fin de ses humanités à Angoulême à sa nomination comme ministre dans le premier gouvernement de la IVè République. Se dégage de ce récit un personnage souvent inédit, riche de contradictions et de fidélités, éminemment romanesque, qui en en a finalement fait plus que ce qu'on en a dit, mais différemment: la rumeur, tantôt fantasque, tantôt fondée, n'est jamais parvenue à le cerner, encore moins à l'enfermer...


Francis Deleu.

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1994
ISBN ou ref : 2253138193
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 11 février 2007 à 12h27

Dernière contribution le lundi 04 août 2014 à 17h59

lue 5841 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Une jeunesse française et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes