Bonjour,
Nous vous souhaitons la bienvenue sur "Livres de guerre" et vous remercions de votre proposition d'éclaircir la controverse au sujet du départ de Mitterrand pour Londres.
Un document du SOE, trouvé par Pierre Péan, mentionne que votre grand-père, le colonel du Passage, aurait embarqué à bord d'un Lysander en compagnie de Mitterrand :
Après de multiples recherches, j'ai trouvé un document du SOE, intitulé Movement of Bodies, envoyé au capitaine Lejeune et qui récapitule les mouvements des officiers de l'ORA entre la France et la Grande-Bretagne. On y apprend que Fille-Lambie et Courson sont partis pour la France le 15 novembre 1943, à bord d'un Lysander, et que François Mitterrand et Du Passage sont arrivés "par air" le 16 novembre. Comme il est établi par de nombreux documents que Du Passage et Mitterrand ont effectivement voyagé ensemble, qu'ils sont bien arrivés en Angleterre le 16, il me paraît évident que François Mitterrand a bien embarqué à bord du Lysander qui a déposé Fille-Lambie.
Pourriez-vous éventuellement confirmer ou infirmer cette version du SOE ? Par ailleurs, le récit du parcours de votre grand-père ne pourrait qu'enrichir le débat. Nous en serions honorés.
Bien cordialement,
Francis.