Bonjour cher co-internaute
Nous nous référons au livre de Hugh Verity, commandant la base de Tangmere qui dit que Mitterrand était bien dans l’avion, un Hudson, qui a décollé de nuit, la 15 au 16 novembre 1943, au N/E d’Angers.
Il y avait 2 terrains choisi par Déricourt au N/E d’Angers. L’un, pour les Lysander, terrain court qui se situe à 3km,5 au Nord/Ouest de Villeveque, l’autre terrain « long », au moins 600m, pour les Hudson à l’Est de cette même ville.
Je suis allé sur ces deux zones d’atterrissage qui sont une jolie promenade au sud du loir. Ces 2 terrains sont toujours « dégagés » 66 ans après et ont allure de prairies alors qu’ils se trouvent sur des zones alentours boisées.
En 66 ans, rien à bouger. C’est vrai aussi pour nombre de terrain d’atterrissage de Hudson partout en France (terrain où s’est posé Jean Moulin, près de Roannes, terrain près de Lons le Saulnier, terrain où a embarqué De Lattre etc..) Une seul chose a changé : les lignes à Haute-tension qui a fait dire à Hugh Verity qui s’est promené en France dans les années 70, qu’il n’est plus possible maintenant de faire décoller un avion.
Les passagers de ces avions clandestins ne se connaissaient pas entre eux, selon Hugh Vérity et pour répondre à notre interlocuteur, et arrivaient généralement incognito sur ces terrains en vélo. Un jour les maquisards d’une de ces « bases de départ» virent arriver le général d’Astier de la Vigerie (un des 3 frères) en taxi (à gazogène sûrement), la nuit, au mépris de toutes les règles de sécurité (embarquement dans la nuit du 17 au 18 nov. 42 près de Lons le Saulnier)….Il est vrai qu’il avait une jambe très endommagée et qu’il avait beaucoup de mal à monter dans le Lysander.
Je n’ai pas pu repérer l’avion par lequel Mitterrand est rentré en France une semaine après son séjour à Londres. Peut-être est-il rentré par mer ?
Cordialement |