... que je revienne sur ces trois messages, fort significatifs et à tout le moins édifiants, de François Delpla, une petite correction.
François Delpla écrit : "La présentation de Nicolas a bel et bien déformé la thèse de Joly: "le retard de publication du Statut des Juifs résulterait [d'après moi] d'une volonté de séduire le Reich dans le contexte de Montoire". Mais non ! D'après Joly, je ferais partir sa conception même "autour du 18", il n'y aurait donc aucun retard de publication : il serait plutôt publié avant d'être conçu !!"
François Delpla tire profit d'un léger raccourci commis par Laurent Joly pour faire dire n'importe quoi à ce dernier... et à ses contradicteurs.
Laurent Joly écrivait (Vichy dans la solution finale. 1941 – 1944. Histoire du Commissariat Général aux Questions Juives, Grasset, 2006, p. 85 - référence que je baptiserai par la suite CGQJ) : "L'hypothèse selon laquelle le statut des juifs aurait été conçu autour du 18 octobre, comme "monnaie d'échange" préparant la réunion de Montoire du 24, avancée par François Delpla, p. 15-16 et pp. 147-148, est totalement fantaisiste."
Il ne reproche pas à François Delpla d'avoir daté la conception du Statut "autour du 18 octobre" (donnée chronologique d'ailleurs bien vague), puisque lui-même retient cette date. Selon lui en effet, le Statut est rédigé le 3 octobre, et le gouvernement de Vichy réfléchit encore plusieurs jours à l'introduction de mesures antisémites à paraître dans des ordonnances édictées par les autorités d'occupation allemandes, avant de rejeter l'option le 16 octobre (CGQJ, p. 103). La conception du Statut s'étend ainsi jusqu'à cette date, avant sa publication définitive au Journal Officiel du 18 octobre 1940.
Laurent Joly, dans son reproche à François Delpla, commet ainsi un léger raccourci. Il aurait du parler, à son égard, d'un "retard dans la publication du Statut", et c'est sans doute ce qu'il voulait écrire - car il est totalement insensé, pour un historien, de reprocher à un historien une datation qui est précisément celle qu'il retient lui-même.
Le fait est - et là est l'essentiel - que les données exposées par Laurent Joly annihilent l'hypothèse de M. Delpla selon laquelle le retard de publication du Statut des Juifs résulterait d'une volonté de séduire le Reich dans le contexte de Montoire. Ce retard découle de négociations franco-allemandes survenues en octobre 1940 et entourant le degré d'application, en zone occupée, d'ordonnances nazies et d'une législation économique antisémite.
Mais j'y reviendrai... Et gageons que mon prochain message fera partie de la - longue - liste de ces "posts" qui ne paraîtront jamais sur le forum géré par M. Delpla. |