On aura constaté que j'ai essayé de limiter ce débat à la pertinence d'une hypothèse énoncée par François Delpla pour expliquer le retard dans la publication du Statut des Juifs du 3 octobre 1940.
M. Delpla essaie d'emblée de transformer ce débat en affrontement de personnes. Pour avoir déjà témoigné de la chose sur d'autres forums, je puis garantir qu'il poursuivra dans cette veine. Il s'efforcera de pourrir ce fil par des considérations hors-sujet, ce qui devra aboutir à sa fermeture pour cause de désordre. Il n'est pas exclu, à ce propos, qu'il fasse appel à des acolytes.
Il n'est pas souhaitable que ce fil, au vu de la gravité du sujet abordé, sombre dans le total n'importe quoi par la faute d'un historien qui supporte mal la critique - puisqu'il va jusqu'à interdire, sur son propre forum, d'écrire et démontrer que ses affirmations sont "assez inexactes" !
Un historien qui a travaillé son sujet, Laurent Joly, écrit que l'hypothèse de François Delpla "expliquant" le retard du Statut des Juifs de 1940 est "totalement fantaisiste". Il le démontre. J'en ai tiré mes propres conclusions. François Delpla n'est pas d'accord ? Libre à lui d'apporter une contre-argumentation sur le fond, qui fasse fi des considérations de personnes. Malheureusement, au vu des messages qu'il a postés sur ce fil, je préfère dès à présent manifester mon inquiétude sur le devenir dudit fil. |