Bum-Drum ! - Le nazisme des origines à 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le nazisme des origines à 1945 / Enrique León et Jean-Paul Scot

En réponse à -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La Hongrie, dernier acte de arcole

Bum-Drum ! de G.P. le dimanche 28 mai 2006 à 23h27


... " Le roi Mathias s'est lié d'amitié avec Bum-Drum pour que Bum-Drum cesse d'être cannibale. Bum-Drum a promis à Mathias de ne plus manger d'hommes. Et si malgré tout Bum-Drum n'a pas tenu sa parole, c'est seulement de peur que les sorciers l'empoisonnent. Les sorciers noirs ne veulent pas que leur peuple cesse d'être sauvage. Du reste, Mathias est prêt à vérifier si Bum-Drum a cessé d'être cannibale, et il donnera la réponse exacte aux rois blancs "

- Ce petit passage de Janusz Korczak pris dans son ouvrage " Le Roi Mathias 1er" permet d'aborder cette question de responsabilité morale sous un autre angle, celui d'un conte qui s'adresse à des enfants. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce livre magnifique.
- Janusz Korczak est né à Varsovie en 1878. Sa vie durant, il fut hanté par le problème de l'enfance. Médecin, il déploie une grande activité en leur faveur, soignant principalement les enfants pauvres. En 1940, Korczak dirige un orphelinat. Un jour, survient l'"Opération Nuit et Brouillard". Korczak prend la tête du cortège, composé de "ses" deux cents enfants et - l'humour ne perdant jamais ses droits - il déploie le drapeau vert, le drapeau de l'enfance victorieuse, qu'il décrit dans " Le Roi Mathias ..."
Lorsque démarra le train de marchandises qui se rend vers le lieu de déportation, train où s'entassent "ses" deux cents enfants, Korczak sera parmi eux. Il mourra, parmi eux, à Treblinka.

.. Bonne lecture, découverte et réflexions !

P.S. : mon exemplaire (318 pages) à été imprimé en mars 1967, sur les Presses de l'Imprimerie Bussière, à Saint-Amand dans le Cher.

*** / ***

lue 1696 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes