Il est quand même tendancieux de se polariser sur l'extermination des juifs de Hongrie, qui fut seulement le dernier acte. Hitler avait annoncé ses intentions dés ses discours publics et menacant ouvertement les juifs en 1939. Auparavant, la nuit de cristal avait eu lieu en 1938, et les actions des Einzatztruppen avait commencé une extermination artisanale dés l'entrée en Pologne. Au vu et au su des populations polonaises, et donc du clergé polonais. Le Vatican était donc informé dés septembre 1939.
L'information a été confirmée en 1941, et évidemment à la création d'Auschwitz, en 1942. Le silence de Pie XII a été assourdissant en 1939, 1940, 1941, 1942, 1943. Il aura attendu que Rome et Paris soient libérées, que l'armée allemande soit talonnée par l'armée rouge aux confins de la Prusse Orientale, pour qu'il intervienne, selon vous, par l'intermédiaire de la Suède?
Il est donc tout à fait tendancieux et illusoire de parler d'une intervention en été 1944, quand des millions de civils innocents avaient déjà été exterminés.D'autant plus que cette intervention furtive et tardive n'a finalement sauvé personne. Si tant est qu'elle ait eu lieu.(Quelles sont vous sources, sur cet évènement?)
Sans parler de "lâcher le morceau", je constate que l'éminent connaisseur du nazisme que vous êtes ne souhaite s'exprimer sur le soutien du Vatican, en 1945, au plus abominables massacreurs nazis. Aux noms déjà cités, on peut ajouter Ante Pavelic, Dirlewanger, Alois Brunner. Sans le soutien de l'église, le procès de Nuremberg aurait concerné un bien plus grand nombre d'accusés.
Ce soutien ne vous dérange pas? |