Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le nazisme des origines à 1945 - Enrique León et Jean-Paul Scot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Nuit de Cristal - Allemagne nazie
-

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.

-

La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.

-

Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

La Hongrie, dernier acte de arcole le dimanche 28 mai 2006 à 20h23

Il est quand même tendancieux de se polariser sur l'extermination des juifs de Hongrie, qui fut seulement le dernier acte. Hitler avait annoncé ses intentions dés ses discours publics et menacant ouvertement les juifs en 1939. Auparavant, la nuit de cristal avait eu lieu en 1938, et les actions des Einzatztruppen avait commencé une extermination artisanale dés l'entrée en Pologne. Au vu et au su des populations polonaises, et donc du clergé polonais. Le Vatican était donc informé dés septembre 1939.
L'information a été confirmée en 1941, et évidemment à la création d'Auschwitz, en 1942. Le silence de Pie XII a été assourdissant en 1939, 1940, 1941, 1942, 1943. Il aura attendu que Rome et Paris soient libérées, que l'armée allemande soit talonnée par l'armée rouge aux confins de la Prusse Orientale, pour qu'il intervienne, selon vous, par l'intermédiaire de la Suède?

Il est donc tout à fait tendancieux et illusoire de parler d'une intervention en été 1944, quand des millions de civils innocents avaient déjà été exterminés.D'autant plus que cette intervention furtive et tardive n'a finalement sauvé personne. Si tant est qu'elle ait eu lieu.(Quelles sont vous sources, sur cet évènement?)

Sans parler de "lâcher le morceau", je constate que l'éminent connaisseur du nazisme que vous êtes ne souhaite s'exprimer sur le soutien du Vatican, en 1945, au plus abominables massacreurs nazis. Aux noms déjà cités, on peut ajouter Ante Pavelic, Dirlewanger, Alois Brunner. Sans le soutien de l'église, le procès de Nuremberg aurait concerné un bien plus grand nombre d'accusés.
Ce soutien ne vous dérange pas?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes