le Glossaire de Francis a trouvé : Nuit et Brouillard - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard" - "Nacht und Nebel".
Abréviation : NN
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Bum-Drum ! de G.P. le dimanche 28 mai 2006 à 23h27
... " Le roi Mathias s'est lié d'amitié avec Bum-Drum pour que Bum-Drum cesse d'être cannibale. Bum-Drum a promis à Mathias de ne plus manger d'hommes. Et si malgré tout Bum-Drum n'a pas tenu sa parole, c'est seulement de peur que les sorciers l'empoisonnent. Les sorciers noirs ne veulent pas que leur peuple cesse d'être sauvage. Du reste, Mathias est prêt à vérifier si Bum-Drum a cessé d'être cannibale, et il donnera la réponse exacte aux rois blancs "
- Ce petit passage de Janusz Korczak pris dans son ouvrage " Le Roi Mathias 1er" permet d'aborder cette question de responsabilité morale sous un autre angle, celui d'un conte qui s'adresse à des enfants. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce livre magnifique.
- Janusz Korczak est né à Varsovie en 1878. Sa vie durant, il fut hanté par le problème de l'enfance. Médecin, il déploie une grande activité en leur faveur, soignant principalement les enfants pauvres. En 1940, Korczak dirige un orphelinat. Un jour, survient l'"Opération Nuit et Brouillard". Korczak prend la tête du cortège, composé de "ses" deux cents enfants et - l'humour ne perdant jamais ses droits - il déploie le drapeau vert, le drapeau de l'enfance victorieuse, qu'il décrit dans " Le Roi Mathias ..."
Lorsque démarra le train de marchandises qui se rend vers le lieu de déportation, train où s'entassent "ses" deux cents enfants, Korczak sera parmi eux. Il mourra, parmi eux, à Treblinka.
.. Bonne lecture, découverte et réflexions !
P.S. : mon exemplaire (318 pages) à été imprimé en mars 1967, sur les Presses de l'Imprimerie Bussière, à Saint-Amand dans le Cher.
*** / *** |