***François Delpla a également critiqué le style littéraire de Nicolas Bernard.***
me voit-on me permettre pareil sacrilège ?
Bon courage aux autres pour démêler le vrai du faux dans ses logorrhées
Petit Larousse 2002 : Logorrhée
1 Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles incoercible et rapide en particulier au cours de la manie
2 Verbosité intarissable ; diarrhée verbale.
Bon, si ce n'est pas de la critique de style, je me fais moine.
Mais avant d'entrer dans les ordres, je vais prendre ta défense. Il me semble que ce qui t'es reproché par Nicolas à souvent comme origine des réflexions émises sur Internet et qu'il faudrait que nous puissions mieux faire la part des choses entre ce qui n'est qu'hypothèses débutantes, réflexions en cours, gribouillages incertains d'une part, et travail d'historien livré au public après maturation d'autre part.
Tu as indéniablement le courage (ou l'inconscience) de réfléchir quasiment en direct sur Internet et donc de soumettre à tous ce qui n'est souvent que des ébauches de réflexions, mais malheureusement tu as probablement du mal à comprendre ce qui peut faire réagir négativement tes interlocuteurs et tu t'accroches là ou il n'y aurait pas lieu de s'accrocher.
Au fond pour pouvoir émettre ainsi des hypothèses en direct, il faut également avoir la capacité de dire "je me suis mal exprimé, je comprends votre incompréhension".
Nous sommes probablement tous devant la même difficulté, mais nous avons plus ou moins de souplesse et rares sont ceux qui ont en plus l'étiquette d' "historien publiant des livres" ce qui évidement décuple l'exigence de rigueur.
Amicalement
Jacques