Tu as indéniablement le courage (ou l'inconscience) de réfléchir quasiment en direct sur Internet et donc de soumettre à tous ce qui n'est souvent que des ébauches de réflexions, mais malheureusement tu as probablement du mal à comprendre ce qui peut faire réagir négativement tes interlocuteurs et tu t'accroches là ou il n'y aurait pas lieu de s'accrocher.
C'est bien vu. Ça renvoie aux discussions "déontologiques" et structurelles sur la nature spécifique du ouèbe, à la fois outil et support éditorial mais dont la technologie est propice aux changements, aux modifications, aux métamorphoses.
Le Net offre une plateforme géniale pour des "chantiers" historiques et littéraires ("work in progress") mais échappe en partie aux paramètres à l'intérieur desquels évoluent les supports (médias) traditionnels.
Voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas traiter un forum ou un site perso comme un journal papier, un livre, un film ou une émission de télé qui sont intangibles une fois diffusés - ou quasiment - et savoir intégrer le mouvement d'idées des différents intervenants. C'est pas figé. C'est sa force créatrice et sa faiblesse "juridique".
Bien cordialement,
RC |