Novembre 1956, à bord du LST RANCE, beaché au quai des docks, à Port Fouad. Des lascars en mission de récupération ont ramené des caisses de dinde congelée, entreposées dans des entrepôts frigorifiques incendiés. Si on la laissait sur place, elle était foutue, avec cette chaleur. Elle était même là depuis 20 jours, c'est limite! Ce soir, ce sera comme un Noël, il y aura de la dinde à bord. Mais pour quelle célébration? Quel anniversaire pourrait on célébrer, ce 27 Novembre? Quelqu'un se souvient: le sabordage de la flotte!
Va pour le sabordage!
Mais les mêmes loustics ont ramené aussi des bouteilles de whisky et de gin. (Ca, ca ne risquait pas de se détériorer, ni même d'être pillé, en pays musulman! Mais quelqu'un justifie cette récupération par le risque "d'évaporation"; ben oui, si c'est pas nous, c'est les Anglishes qui vont se les morfaler!)
Aprés la dinde commémoratrice, c'est la bacchanale!
Un lascar verse du whisky ET du gin dans un casque "lourd" type 51. Le hanap de ces messieurs. Il passe de mains en mains, apprécié des francs bretons, gais normands, avides chtimis. De temps en temps, on vide de nouvelles bouteilles, dans le hanap qui continue à circuler. C'est la biture générale, carabinée, avec dégats annexes et collatéraux.
Au branle bas du matin, c'est une troupe vaseuse qui émerge.
On ramasse les bouteilles vides. Et notre quartier maître chef toulousain glapit son indignation: sa bouteille d'eau de cologne, vide, gît parmi les autres. Elle aussi a été vidée dans le casque! |