***Traiter, comme tu l'as fait (je n'ai pas le temps de chercher la référence, mais tu te feras un plaisir de nous la communiquer), un historien respectable (Chauvy), "d'obscur Routabille lyonnais", moi j'appelle ça jeter un discrédit sur l'ensemble de son oeuvre. Et ce n'est pas une phrase, pour le moins ambigüe, dans un article de presse qui va y changer quelque chose.***
On s'excite, on pare au plus pressé, on argumente avec des bribes de souvenirs ?
Mais c'est à toi, puisque tu cites, de donner la référence et, surtout, le contexte. Quant à moi j'ai déjà dit et je redis tranquillement que je ne suis pas une multinationale et n'ai pas un fichier dans la tête.
Tu seras alors à même de nous expliquer pourquoi ce serait cette citation-ci, et non pas celle-là, qui exprimerait ma pensée profonde, à supposer qu'elles se contredisent.
Quant à l'unique mérite de Chauvy, qui est aussi celui de Faurisson, d'avoir fait travailler les historiens, je l'ai lui aussi toujours reconnu.
PS.- ce que je peux dire en toute certitude, c'est que RouLEtabille, ce n'est guère péjoratif... aussi ne crois-je pas l'avoir employé exactement au premier degré !! |