***tu ne t'es pas privé de jeté Chauvy, son oeuvre et sa vie aux ordures, simplement parce qu'il a été maladroit lors de la rédaction de son bouquin sur tes copains Aubrac...***
Ah bon ? Que fais-tu de ceci ?
"Le premier relais [des insanités de Barbie-Vergès] s’appelle Gérard Chauvy. Historien non universitaire, il avait produit à Lyon des ouvrages appréciés d’histoire locale et acquis une compétence reconnue sur les " années noires " dans la région. Son Histoire secrète de l’Occupation reste un ouvrage recommandable. Loin d’attaquer la Résistance et de s’en prendre aux Aubrac, il présente ceux-ci comme des combattants coriaces et donne de la culpabilité d’Hardy la démonstration à ce jour la plus fouillée.
S’il n’a pas changé sur ce point, il a en revanche opéré, s’agissant du couple Aubrac, une conversion radicale sur laquelle il ne s’est pas expliqué, ni lorsque je le lui ai demandé par lettre, ni lors de son procès en diffamation, qu’il a très lourdement perdu."
C'est dans une revue généralement correcte, et dirigée de main de maître. Si tu ne trouves plus le numéro, tu peux cliquer ci-dessous.
En revanche, et sans quitter le cadre strict de la critique légitime de son livre, "maladroit" n'est-il pas un terme un peu réducteur ? |