Bonsoir,
*** quels sont les noms des temoins qui rapporterent a Alain Decaux cette declaration d'avril 1942? Etait il lui meme present? *** (Ralph)
Alain Decaux (*), né en 1925, n'était certes pas présent. Son ouvrage s'appuie sur les écrits antérieurs d'une part ceux d'historiens comme Robert Aron, "Histoire de l'épuration" (1967); de Maurice-Yvan Sicard, "Histoire de la collaboration" (1964); et d'autre part sur des autobiographies ou les mémoires comme celles de Pierre Pucheu, "Ma vie" (1948); du Général Giraud, "Un seul but, la victoire" (1949)... pour n'en citer que quelques-uns.
La grande originalité du livre de Decaux réside ailleurs. Au cours de sa carrière, l'écrivain a pu recueillir un nombre considérable de témoignages oraux mais aussi écrits (documents, lettres, etc...) de témoins directs des évènements relatés. Alain Decaux dans la préface de son livre précise:
*** A l'occasion d'enquêtes personnelles, nécessitées par les émissions de télévision que j'ai préparées et présentées durant vingt ans, j'ai réuni une foule d'informations provenant de témoins directs et dont je n'ai pu utiliser qu'une part. Je parviens à l'âge où l'on s'interroge quant au sort qui sera réservé, après soi, à de telles archives. Peut-être les jugera-t-on utiles pour la connaissance de notre siècle.
C'est donc au public que je confie le soin de les transmettre aux historiens. ***
A votre question: quels sont les témoins qui rapportèrent la déclaration de Pucheu, à Alger en avril 1942? Alain Decaux indique qu'il tient ce témoignage de Charles Thiéry, à l'époque membre des "Chantiers de Jeunesse". Etait également présent dans la salle "Pierre Bordès" d'Alger où Pucheu prononça son allocution: Van Hecke des "Chantiers de Jeunesse", Abbo, porte-parole des maires, le chef de l'école d'El-Rhiat, etc...
Van Hecke? Alain Decaux ne donne aucune précision mais il s'agit vraisemblablement du colonel Sylvestre Van Hecke, patron des "Chantiers de Jeunesse" en AFN et membre du "Groupe des Cinq" (Van Hecke, Lemaigre-Dubreuil, Jean Rigault, Henri d'Astier et Saint-Hardouin).
Bien cordialement,
Francis.
(*) Bien que vous connaissiez probablement Alain Decaux, je vous en brosse un portrait succint pour mieux le situer dans la galerie des écrivains: