**** Quatre hommes, sous le signe du régime de Vichy, ont occupé le plus haut rang. A l'exception du maréchal Pétain, condamné à la peine capitale mais réservé à une longue agonie, les trois autres ont connu une mort violente: Darlan assassiné à Alger; Pucheu fusillé à Alger; Laval exécuté à Paris.
Si je choisis aujourd'hui d'évoquer l'ultime étape de leurs destins, ce n'est pas pour analyser - ce que d'autres ont parfaitement réussi - les raisons politiques qui les y ont précipités. A l'occasion d'enquêtes personnelles, nécessitées par les émissions de télévision que j'ai préparées et présentées durant vingt ans, j'ai réuni une foule d'informations provenant de témoins directs et dont je n'ai pu utiliser qu'une part. Je parviens à l'âge où l'on s'interroge quant au sort qui sera réservé, après soi, à de telles archives. Peut-être les jugera-t-on utiles pour la connaissance de notre siècle.
C'est donc au public que je confie le soin de les transmettre aux historiens. ****
(Alain Decaux en avant-propos de l'ouvrage).
Outre son art consommé pour l'écriture et ses talents de conteur, Alain Decaux nous propose une approche originale du destin de ces quatre personnages "morts pour Vichy". L'auteur s'appuie sur les nombreux témoignages, notes d'avocats, correspondances.... recueillies au cours de sa longue carrière d'écrivain/historien/homme de radio et de télévision. Le résultat? Un livre passionnant qui pose plus de questions qu'il n'en résout.
Francis Deleu.