Bonsoir,
Encore un curieux personnage que ce colonel des chantiers de jeunesse au sein de la nébuleuse algéroise des comploteurs qui compta pourtant des personnalités extra-ordinaires en nombre.
Si on observe le groupe qui s'est chargé de liquider Darlan ("Haut Commissaire de France résidant en Afrique du Nord" selon le titre que s'était octroyé l'amiral), on a, en gros, un échantillonnage représentatif de toutes les dissidences de la fin 1942 en Afrique du Nord :
Lemaigre-Dubreuil, industriel Action française mais en rupture de Révolution nationale, le col. Van Hecke qui joue double ou triple jeu avec Vichy, un des frères d'Astier dont on a dit qu'il était l'œil et l'oreille de la France libre, l'abbé Cordier qui planqua sous sa soutane des flingues et orienta spirituellement Bonnier de la Chapelle pour le conduire à l'exécution de Darlan (Bonnier a bien expédié "l'expédient provisoire" !), etc, etc.
Ils sont tous en contact avec "quelqu'un" d'important (naturellement !) et surtout ils s'appuient visiblement sur l'honnêteté patriotique de jeunes gens exaltés par l'illusion entretenue alors - et qui perdurera longtemps au point de "contaminer" un Rémy : Pétain tient le bouclier tandis que de Gaulle lève le glaive...
Illusions... illusions... Mais c'est le très jeune Bonnier que Giraud enverra devant le peloton après avoir exercé une pression sur les juges afin de liquider un lien gênant avec des gens de la nébuleuse.
Je crois que le chaudron algérois n'a pas fini de poser des problèmes aux historiens les plus ... endurcis !
Bien amicalement et courage à l'ami Francis !
RC |