Les récents rebonds suscités par les nouveaux sujets déposés dans Livres de Guerre : les mémoires de Robert Murphy, l'essai sur les rivaux politiques de de Gaulle d'Anne Laurens, etc, tout cela me pousse à vous proposer cette excellente synthèse assez récente sur une période cruciale passionnante de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Dans cette étude rigoureuse, la conservatrice du Musée Jean Moulin "retrace les faits et tire au clair l'imbroglio politique qui succéda au débarquement des troupes américaines en 1942. Soulignant aussi les traumatismes vécus par les populations locales qui payèrent un lourd impôt du sang lors des campagnes de France et de Tunisie, elle montre comment cette situation, favorisant un regain des nationalismes, a constitué un élément déterminant dans la chute des empires coloniaux." (extrait du 4e de couverture)
La première partie de son essai est consacré à "L'Afrique, une base arrière de la métrople. De septembre 1939 à juin 1940.
La seconde est intitulée "Se défendre contre quiconque", 25 juin 1940 - 8 novembre 1942".
Et la troisième partie . "L'Afrique du Nord : une armée nouvelle et un gouvernement provisoire, novembre 1942 - mais 1945."
Cordialement,
René Claude