le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : La déclaration de Pucheu de Francis Deleu le dimanche 14 mars 2004 à 17h55Bonsoir,
*** quels sont les noms des temoins qui rapporterent a Alain Decaux cette declaration d'avril 1942? Etait il lui meme present? *** (Ralph)
Alain Decaux (*), né en 1925, n'était certes pas présent. Son ouvrage s'appuie sur les écrits antérieurs d'une part ceux d'historiens comme Robert Aron, "Histoire de l'épuration" (1967); de Maurice-Yvan Sicard, "Histoire de la collaboration" (1964); et d'autre part sur des autobiographies ou les mémoires comme celles de Pierre Pucheu, "Ma vie" (1948); du Général Giraud, "Un seul but, la victoire" (1949)... pour n'en citer que quelques-uns.
La grande originalité du livre de Decaux réside ailleurs. Au cours de sa carrière, l'écrivain a pu recueillir un nombre considérable de témoignages oraux mais aussi écrits (documents, lettres, etc...) de témoins directs des évènements relatés. Alain Decaux dans la préface de son livre précise:
*** A l'occasion d'enquêtes personnelles, nécessitées par les émissions de télévision que j'ai préparées et présentées durant vingt ans, j'ai réuni une foule d'informations provenant de témoins directs et dont je n'ai pu utiliser qu'une part. Je parviens à l'âge où l'on s'interroge quant au sort qui sera réservé, après soi, à de telles archives. Peut-être les jugera-t-on utiles pour la connaissance de notre siècle.
C'est donc au public que je confie le soin de les transmettre aux historiens. ***
A votre question: quels sont les témoins qui rapportèrent la déclaration de Pucheu, à Alger en avril 1942? Alain Decaux indique qu'il tient ce témoignage de Charles Thiéry, à l'époque membre des "Chantiers de Jeunesse". Etait également présent dans la salle "Pierre Bordès" d'Alger où Pucheu prononça son allocution: Van Hecke des "Chantiers de Jeunesse", Abbo, porte-parole des maires, le chef de l'école d'El-Rhiat, etc...
Van Hecke? Alain Decaux ne donne aucune précision mais il s'agit vraisemblablement du colonel Sylvestre Van Hecke, patron des "Chantiers de Jeunesse" en AFN et membre du "Groupe des Cinq" (Van Hecke, Lemaigre-Dubreuil, Jean Rigault, Henri d'Astier et Saint-Hardouin).
Bien cordialement,
Francis.
(*) Bien que vous connaissiez probablement Alain Decaux, je vous en brosse un portrait succint pour mieux le situer dans la galerie des écrivains:
*** / *** |