Bonjour,
Il est bien sûr difficile d'avoir en mémoire l'ensemble des travaux consacrés à l'affaire de Caluire, tant la bibliographie est abondante, contradictoire, voire parfois farfelue et je n'ai nullement cette prétention. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose d'important sur cet interrogatoire de Klaus Barbie en 1949.
Dans quelles conditions et après quel "deal" fut organisé cet interrogatoire qui permit à Barbie de venir et de repartir sans être inquiété par la justice française? Avez-vous des titres d'ouvrages ou d'articles qui y font référence à me suggérer ?
D'avance, merci.
Cordialement,
René Claude
PS : A propos de certains cartons d'archives sensibles et encore inaccessibles, Mireille, la fille de Berty Albrecht affirme qu'elle a lu des papiers très dérangeants pour la préparation du dernier livre ("Vivre au lieu d'exister") qu'elle a consacré à sa mère qui fut la compagne d'Henri Frenay et sa collaboratrice dans "Combat".
Le problème est qu'elle n'a pas le droit de citer de noms; elle a accepté de remplir un papier pour l'obtention d'une dérogation - pour raison de famille - qui l'autorisait à consulter ces cartons à condition de ne mentionner aucun des noms qu'elle pourrait découvrir sur l'affaire de Albrecht-Moog-Barbie ... |