Cher Monsieur Delpla.
Vos études, d'après mes lectures qui ne sauraient bien sûr pas être exégétique, très précise et consciencieuse mais elles me paraissent parfois très orientées sur les aspects militaires et moins sur les aspects culturels, sociétales et idéologiques (au sens noble du terme).
Oster, commme vous le savez, a été démis en raison de l'opération U-7 c'est à dire pour sa participation directement et physiquement engagée à l'évasion vers la Suisse de Juifs dont il se sentait proche. Il en va de même pour les jeunes communistes de la Rose Blanche (Behrens a été envoyé à Orianenbourg pour avoir fait des faux papiers d'émigration pour son beau frère Juif...) et je ne vous suis pas sur vos chiffres car si sont bien additionnés des triangles rouge et des triangles verts, vous omettez tous ceux qui n'ont pas été tués et ont survécu à la guerre. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de chiffre à vous opposer que je suis contraint d'accepter ceux que vous rapportez... et en plus pour moi les statisques quand elles portent sur crimes ont un aspect insupportable. Chaque déporté, chaque torturé, chaque exécuté pour ses opinions est un drame, une famille brisée...
Pour moi soupçonner Canaris au titre du militaire en oubliant comment il allait au contact de l'ennemi culturel nazi pour protéger son réseau, cela revient à souçonner Carl Langbehn au simple titre qu'il avit développé des relations avec Himmler et avec Schellenberg.
Je sais vos efforts pour donner à vos analyses de la profondeur, mais ne focalisez pas tout sur le militaire et le fou furieux malheureusement intelligent. Beaucoup de gens en Allemagne comme en Europe occidentale, ne pouvaient se plier au modèle culturel et philosophique nazi (y compris sur l'anti sémitisme)
Il est choquant pour moi que sur tous les messages passés par l'Orchestre Rouge allemand, aucun n'apparait dans les transmissions aux soviétiques ... ou de Dulles à Washington... |