Je ne sais pas si c'est grave.
Un petit résumé des faits. Halina Szymanska est la femme de l'attaché militaire de Pologne à Berlin avant la guerre. Les attachés militaires étrangers ayant traditionnellement des liens avec les chefs des renseignements militaires, Canaris et Szymanski auraient, à la suite de leurs entrevues, sympathisé et se seraient liés d'amitié. Rappelé au pays, l'attaché militaire polonais est mobilisé pendant la Campagne de Pologne. Après la défaite de son pays, séparée de son mari disparu, Halina S., en grande difficulté comme femme d'officier, est prise en charge, avec ses enfants, par le chef de l'Abwehr qui la conduit personnellement jusqu'à la frontière suisse, d'où elle trouve refuge à Berne. Dans la capitale helvétique, elle se met en contact avec la délégation du gouvernement polonais en exil, au service de laquelle elle entre.
Mais, parallèlement à cette couverture officielle, elle se met à officier en faveur des services alliés.
Son grand intérêt aux yeux de ces derniers est les liens qu'elle conserve avec Canaris, Gisevius reprenant le flambeau au bout d'un moment. La valeur des informations qu'elle est alors en mesure de fournir au SIS lui vaut le qualificatif de "among the best wartime agents in Switzerland" par Keith Jeffery (MI6. The History of the Secret Intelligence Service 1909-1949, Londres : Bloomsbury Publishing, 2010, p. 380).
Si cette "ligne" de renseignement, très précoce, correspond assez bien avec un Canaris résistant, elle est plus difficile (je ne dis pas impossible) à expliquer dans le cadre de la thèse d'un chef de l'Abwehr tout acquis au Führer. Je souhaitais simplement savoir en quoi consiste ce dernier type d'explication. |