Je sais ce débat clos depuis bien longtemps, mais je tombe par hasard sur cette discussion concernant un de mes articles, paru dans Le Dauphiné Libéré en 1998.
Vous remettez en doute l'édition de cet article et la compétence de la documentaliste: cet article a été publié tel quel et vous pouvez d'ailleurs le lire ici:
La documentaliste a beaucoup de travail et en 1998, les articles n'étaient pas numérisés, ce qui l'obligeait à aller rechercher dans une montagne de quotidiens l'article demandé.
Je n'ai par ailleurs pas interprété les dires de Lucie Aubrac, mon métier consistant à simplement les retranscrire, qu'ils plaisent ou non. A l'époque, la polémique autour du rôle de René Hardy dans la Résistance était effectivement dans l'actualité, mais ça n'a jamais été le sujet de l'article, ni d'une quelconque interview... Si vous relisez l'article, vous comprendrez pourquoi il y est fait allusion.
Quant au fond, on peut imaginer qu'à 86 ans, Lucie Aubrac ait pu tenir un discours différent de celui qui a été le sien quelques années auparavant et je ne pense pas que dans le contexte ou a été effectué ce reportage, on puisse ériger cette déclaration en preuve ou en déni.
Cordialement,
Séverine Poncet