le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : A propos du reportage sur Lucie Aubrac de Séverine Poncet le mercredi 10 octobre 2012 à 14h15Je sais ce débat clos depuis bien longtemps, mais je tombe par hasard sur cette discussion concernant un de mes articles, paru dans Le Dauphiné Libéré en 1998.
Vous remettez en doute l'édition de cet article et la compétence de la documentaliste: cet article a été publié tel quel et vous pouvez d'ailleurs le lire ici:
La documentaliste a beaucoup de travail et en 1998, les articles n'étaient pas numérisés, ce qui l'obligeait à aller rechercher dans une montagne de quotidiens l'article demandé.
Je n'ai par ailleurs pas interprété les dires de Lucie Aubrac, mon métier consistant à simplement les retranscrire, qu'ils plaisent ou non. A l'époque, la polémique autour du rôle de René Hardy dans la Résistance était effectivement dans l'actualité, mais ça n'a jamais été le sujet de l'article, ni d'une quelconque interview... Si vous relisez l'article, vous comprendrez pourquoi il y est fait allusion.
Quant au fond, on peut imaginer qu'à 86 ans, Lucie Aubrac ait pu tenir un discours différent de celui qui a été le sien quelques années auparavant et je ne pense pas que dans le contexte ou a été effectué ce reportage, on puisse ériger cette déclaration en preuve ou en déni.
Cordialement,
Séverine Poncet *** / *** |