Les SS - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -34 -33 -32 -31 -30 -29 -28 -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1deux ou trois choses sur Nebe de françois delpla

Les SS de Auteur anonymé le lundi 09 février 2009 à 22h14

"Fort intéressant est le fait que Heydrich l'emploie en première ligne dans les tueries, T4 d'abord puis l'Einsatzgruppe B : les électrons libres, il urge de les compromettre !"

On pourrait en dire de même de beaucoup d'autres responsables des SS, nombreux à être impliqués dans ce genre d'affaires.

"Après le 20 juillet, il arrive à se cacher six mois : preuve qu'il a des réseaux, sans doute bien à l'abri des regards SS."

Ou des réseaux SS et/ou des complicités SS ?

"Ce qui m'intéresserait le plus, et serait de nature à me faire infléchir mon intuition de base sur l'unité profonde du noyau SS, ce serait un jeu personnel, clairement à l'insu de Hitler, des gens suivants, outre Himmler et Heydrich : Karl Wolff, Werner Best, Erich von dem Bach-Zelewski, Theodor Eicke, Heinrich Müller et Sepp Dietrich."

Justement, certains des cas que vous citez sont intéressants.

Sur Müller pèse de fort soupçons de trahison. En 1943, cet admirateur déclaré du NKVD serait passé dans le camp des Soviétiques, sauvant la mise d'une partie des gens de l'Orchestre rouge avant de trouver refuge en Union soviétique. Plusieurs témoignages dont celui d'un transfuge polonais passé à l'ouest et de l'ex-chef des services secrets tchèques vont dans le sens de cette thèse.

Dietrich (et Hausser) auraient été contactés par des émissaires de l'opposition allemande dans la perspective du putsch du 20 juillet dont les auteurs espéraient notamment une cessation rapide voire immédiate des combats sur le front de Normandie où ces deux figures des Waffen-SS exerçaient à l'époque d'importantes responsabilités militaires. Je n'ai pas plus de détails sur cette affaire mais j'ai tendance à croire que ni l'un ni l'autre ne furent mis au courant de la totalité des intentions des conjurés et notamment de leurs intentions de tuer Hitler, de faire porter le chapeau aux SS et de se résoudre à une capitulation sans conditions. Il n'empêche, si ce fait est vrai, cela tendrait à démontrer que même des hommes comme Dietrich et Hausser, bien placés pour savoir que la situation militaire était sans espoir, avaient accepté l'idée qu'il fallait que des choses changent à la tête de l'Allemagne.

Wolff, lui, fera la preuve de son adaptabilité en déposant les armes face aux Américains, ce qui lui permettra de plutôt bien s'en tirer à la fin de la guerre.

Quant à Himmler, son attitude après le 20 juillet devrait vous mettre la puce à l'oreille.

1. Il ne se signale pas par une féroce volonté répressive. Au contraire, il semble protéger certains conjurés.
2. Le même continue de négocier avec les Occidentaux et, ce jusqu'à la fin.
3. Il fait partie des dirigeants qui comme Göring espèrent non seulement sauver leur peau mais aussi jouer un rôle dans ce qui va suivre avant de réaliser qu'ils vont se retrouver en cage pour finir au bout d'une corde. Pas grand-chose à voir avec la fin de la famille Goebbels !

*** / ***

lue 2013 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes