Le brise glace (par Victor Suvorov) c'était le nazisme qui était destiné a affaiblir l'Europe encore trop puissante militairement au goût de Staline. Un débat a eu lieu à ce sujet sur ce site:

Voici une réponse d'un participant:
Dans un post que je ne saurai retrouver, j'avais rappelé que Souvorov était un défecteur. Or dans le domaine du renseignement , les défecteurs sont fort utiles, mais on court le risque qu'ils cherchent à plaire à ceux qui les ont recueillis.
Comme dit Takata cette thèse de l'attaque préventive de Hitler pouvait satisfaire les milieux nationalistes allemands. Ceci dit la thèse m'a beaucoup intéressée, le livre est bien construit et on ne peut pas balayer les arguments d'un revers de main .
La thèse du plan de Staline pour envahir l'Europe occidentale , je l'ai entendue exposée par Jean Ferro,lors d'une émission de radio. Le schéma du raisonnement est le suivant. Staline pense que l'armée française de 1938 est aussi forte que celle de 1918 (il n'était pas le seul à le croire). Donc le conflit avec l'Allemagne va être un combat de titans. Quel que soit le vainqueur les deux vieilles puissances européennes seront exangues, il y aura de la misère et des troubles sociaux et là l'U.R.S.S. pourra intervenir.
Je ne me souviens plus totalement de la démonstration de Jean Ferro, mais il y avait entre autre le fait que le réseau d'agents de renseignement dormant était déjà en place en Europe et qu'il sera activé sur un coup de siflet bref lors de Barbarossa pour lutter contre l'Allemagne nazie . C'est séduisant et c'est quand même de Jean Ferro.
En discutant avec cette amie russe, j'ai vraiment eu la nette impression que la thèse de l'attaque était maintenant acceptée en Russie !
cordialement
cf