Bonjour,
.... le dernier convoi (N° XXI) a quitté Kozielsk le dimanche 12/5/1940 avec 95 prisonniers (dont le S/Lt Z. Peszkowski). Une locomotive et 2 wagons-cellulaires . Destination : Babynino (seconde gare d'arrêt "Katyn").
- 4494 officiers (dont une femme : S/Lt pilote de la NDLot Janina Lewandowska, exécutée le 22 avril, jour de son anniversaire) seront transportés par ces 21 convois vers "Katyn". (quelques "exécutions" sont indéterminées).
.... comme à Treblinka, le parcours des victimes était "masqué" :
- dans les wagons-cellulaires, les officiers avaient les mains libres (certains ont pu écrire et cacher dans leurs uniformes "un dernier mot d'adieu", mots retrouvés apres leurs exhumations par les Allemands). Apres la WWII, le NKVD recherchera avec frénésie (sans succes) les archives allemandes cachées à l'Université de Cracovie.
- A l'arrêt du train, les officiers étaient embarqués, par petit groupe de 10 dans des bus aux vitres blanchies.
- Un par un, ils étaient sortis du bus et conduits dans une cave "souriciére" (méthode NKVD classique) où ils étaient ligotés (certains "récalcitrants" seront assassinés dans la cave ) "efficacement" (gorge et mains dans le dos)
- puis, toujours un par un, conduits au bord d'une fosse où ils seront exécutés d'une balle (allemande) dans la nuque.
Ce parcours "vicieux", empéchait toute révolte.
.... "Degré Zéro de l'Histoire" ......... EN FRANCE ! (Lol) certainement pas en Pologne où le sujet est largement documenté, commenté, politisé depuis 1989 : .... chez les Gaulois, le PC français (hier, comme aujourd'hui) a largement contribué à la méconnaissance du crime de Katyn. Idem pour les alliées qui n'avaient pas vraiment intêret à "mettre en lumiére" les crimes du partenaire Staline.
Perso : quand je vois les photos de Brinon, en grande tenue , en compagnie des nazis, piétiner la terre de "Katyn" ...... j'ai honte !
Cordialement ! |