Bonjour,
.... Je ne sais pas quelle édition des "Mémoires d'Anders" vous citez (la mienne est celle de 1948 aux Editions "La jeune parque). Les 469 pages contredisent vos propos, avant le 1/9/39, avant le 17/9/1939 et pire apres. Croyez-vous honnêtement que Varsovie n'évaluait pas les conséquenses du Traité Ribentrop-Molotov ? . Quels "nains" ces polacs !! . On croirait entendre le Kominform.
- Sur un site ami, j'ai commencé à donner "ma" version de "Katyn" :
... les dates : en fonction des dates des 3 grandes rafles de Polonais en Galicie, les plans des "wagon-cellulaires", les trajets (Kms et temps : 1 mois et demi pour l'A/R Lwow-Sibérie), les axes (Nord pour les officiers, Est pour les civils), le fichage policier des familles et l'échange avec les nazis...bref, la logistique, capitale quant on veut tenir top secret une élimination massive.
... les causes : dés 1939 (Voir le Livre Blanc du 3 mai 1941 de Auguste Zaleski à Londres), Staline, fidéle aux "traditions" assassines russes (Rus', Tsars, Bolchéviques ect..) a défini une politique d'extermination des personnes "cultivées" (les nazis procéderont de même) immédiate ET à long terme pour le "petit peuple polonais" (travail forcé : coupes de bois et mines). En URSS, on élimine physiquement les opposants (actuels ou futurs, voir Tchéchénie). Il ne faut pas chercher la cause dans une stratégie de "Force Militaire", mais dans la psychologie d'un régime criminel. Les officiers, pour la plus part des réservistes, étaient des "noyaux durs", d'autant que le NKVD traquaient avec paranoïa les agents polonais (au passage, la bureaucratie et la corruption au sein de cette police ne leur permit pas de démasquer le Général Tokarzewski-Karaszewicz, chef du renseignement d'AK, prisonnier "par hasard" en 1940 sous une fausse identité civile, ni d'intercepter la mission de mai 1940).
...... Malheureusement, ce fil a été effacé "accidentellement" et j'en ai assez de rabacher ou de "forumer" dans le vide que ce soit sur "Katyn" ou la "LVF".
.... koniec !
Quant à se référer à Jaruzelski ! bigre ! autant invoquer l"Armoire" , communiste et polonaise, ou "La Banniére-Carlton", stalinienne et révisionniste.
Pour finir et comprendre comment fonctionne un cerveau polonais , pouvez vous répondre à cette question :
"Quel est le pire CRIME : l'extermination de 1,5 million de Polonais par Staline ou le non-respect des engagements diplomatiques militaires (septembre 1939) par les Français ??"
Cordialement !
A Starobielsk, étaient concentrés les officiers prisonniers de septembre 1939 et ceux qui étaient interceptés sur la route de la Roumanie (... ceux qui n'étaient pas exécutés immédiatement) |