Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le massacre de Katyn - Victor Zaslavsky
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".

Dans ce texte :

"Wladyslaw Anders" de G.P. le dimanche 20 janvier 2008 à 09h56

Bonjour,

.... Je ne sais pas quelle édition des "Mémoires d'Anders" vous citez (la mienne est celle de 1948 aux Editions "La jeune parque). Les 469 pages contredisent vos propos, avant le 1/9/39, avant le 17/9/1939 et pire apres. Croyez-vous honnêtement que Varsovie n'évaluait pas les conséquenses du Traité Ribentrop-Molotov ? . Quels "nains" ces polacs !! . On croirait entendre le Kominform.

- Sur un site ami, j'ai commencé à donner "ma" version de "Katyn" :
... les dates : en fonction des dates des 3 grandes rafles de Polonais en Galicie, les plans des "wagon-cellulaires", les trajets (Kms et temps : 1 mois et demi pour l'A/R Lwow-Sibérie), les axes (Nord pour les officiers, Est pour les civils), le fichage policier des familles et l'échange avec les nazis...bref, la logistique, capitale quant on veut tenir top secret une élimination massive.
... les causes : dés 1939 (Voir le Livre Blanc du 3 mai 1941 de Auguste Zaleski à Londres), Staline, fidéle aux "traditions" assassines russes (Rus', Tsars, Bolchéviques ect..) a défini une politique d'extermination des personnes "cultivées" (les nazis procéderont de même) immédiate ET à long terme pour le "petit peuple polonais" (travail forcé : coupes de bois et mines). En URSS, on élimine physiquement les opposants (actuels ou futurs, voir Tchéchénie). Il ne faut pas chercher la cause dans une stratégie de "Force Militaire", mais dans la psychologie d'un régime criminel. Les officiers, pour la plus part des réservistes, étaient des "noyaux durs", d'autant que le NKVD traquaient avec paranoïa les agents polonais (au passage, la bureaucratie et la corruption au sein de cette police ne leur permit pas de démasquer le Général Tokarzewski-Karaszewicz, chef du renseignement d'AK, prisonnier "par hasard" en 1940 sous une fausse identité civile, ni d'intercepter la mission de mai 1940).

...... Malheureusement, ce fil a été effacé "accidentellement" et j'en ai assez de rabacher ou de "forumer" dans le vide que ce soit sur "Katyn" ou la "LVF".
.... koniec !

Quant à se référer à Jaruzelski ! bigre ! autant invoquer l"Armoire" , communiste et polonaise, ou "La Banniére-Carlton", stalinienne et révisionniste.

Pour finir et comprendre comment fonctionne un cerveau polonais , pouvez vous répondre à cette question :

"Quel est le pire CRIME : l'extermination de 1,5 million de Polonais par Staline ou le non-respect des engagements diplomatiques militaires (septembre 1939) par les Français ??"

Cordialement !

A Starobielsk, étaient concentrés les officiers prisonniers de septembre 1939 et ceux qui étaient interceptés sur la route de la Roumanie (... ceux qui n'étaient pas exécutés immédiatement)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes