Bonjour,
.... je ne peux développer içi (ou alors cela devient un travail), les millers de documents consacrés à Katyn, je répondrai donc à votre derniére question :
- Exécutés de la même façon à Katyn : oui. (ligotés et une balle dans la nuque, un par un en suivant un parcours "vicieux")
- Exécutés en même temps : non.
Ceux de Starobielsk, ont d'abord été conduits à Kozielsk, (lieu de rassemblement des 20-25 000) puis à partir du 3/4/1940 transportés à Gniezdowo (gare proche de "Katyn") jusqu'au 15/5/1940 : 21 convois de 4-5 wagons-cellulaires (capacité moyenne de 200 prisonniers). Pratiquement un départ chaque jour.
Ca, c'est pour Katyn.
Les autres lieux d'éxécutions, à Kharkov par exemple, sont connus et commémorés.
Les "Disparus" (15 000), celà fait des années que Varsovie demande où ils sont. Transportés vers le Nord, on pense qu'ils ont été noyés dans des barges-prison sur les bords de la Mer de Barentz. (barges métalliques, que les moyens de détection actuels permettront de retrouver, un jour peut être)
La majorité de ces officiers étaient des réservistes rappelés en août 1939, donc des "civils" : médecins, avocats, professeurs, policiers, ect ect ....
Quant aux fouilles actuelles, (Yahad In Unum), vous rendez-vous compte des difficultés sur le terrain (Bielorussie ! Lol !)? . Personnellement, il y a quelques mois, j'arpentais le sol d'une fosse commune (plusieurs milliers de femmes déportées) complétement anonyme dans la forêt à Kruszyna et ...... TOUT le monde s'en fout (Juifs comme Polonais) ! (c'est même conseillé de l'oublier).
La géopolitique en Europe Centrale n'est pas une plaisanterie et en particulier les fouilles.
Cordialement ! |