Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le massacre de Katyn - Victor Zaslavsky
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Brinon (Fernand de) - France
-

(1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PC - Poste de Commandement
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


PC - Parti Communiste

Dans ce texte :

"Dernier transport" de G.P. le mardi 22 janvier 2008 à 11h20

Bonjour,

.... le dernier convoi (N° XXI) a quitté Kozielsk le dimanche 12/5/1940 avec 95 prisonniers (dont le S/Lt Z. Peszkowski). Une locomotive et 2 wagons-cellulaires . Destination : Babynino (seconde gare d'arrêt "Katyn").
- 4494 officiers (dont une femme : S/Lt pilote de la NDLot Janina Lewandowska, exécutée le 22 avril, jour de son anniversaire) seront transportés par ces 21 convois vers "Katyn". (quelques "exécutions" sont indéterminées).

.... comme à Treblinka, le parcours des victimes était "masqué" :
- dans les wagons-cellulaires, les officiers avaient les mains libres (certains ont pu écrire et cacher dans leurs uniformes "un dernier mot d'adieu", mots retrouvés apres leurs exhumations par les Allemands). Apres la WWII, le NKVD recherchera avec frénésie (sans succes) les archives allemandes cachées à l'Université de Cracovie.
- A l'arrêt du train, les officiers étaient embarqués, par petit groupe de 10 dans des bus aux vitres blanchies.
- Un par un, ils étaient sortis du bus et conduits dans une cave "souriciére" (méthode NKVD classique) où ils étaient ligotés (certains "récalcitrants" seront assassinés dans la cave ) "efficacement" (gorge et mains dans le dos)
- puis, toujours un par un, conduits au bord d'une fosse où ils seront exécutés d'une balle (allemande) dans la nuque.
Ce parcours "vicieux", empéchait toute révolte.


.... "Degré Zéro de l'Histoire" ......... EN FRANCE ! (Lol) certainement pas en Pologne où le sujet est largement documenté, commenté, politisé depuis 1989 : .... chez les Gaulois, le PC français (hier, comme aujourd'hui) a largement contribué à la méconnaissance du crime de Katyn. Idem pour les alliées qui n'avaient pas vraiment intêret à "mettre en lumiére" les crimes du partenaire Staline.

Perso : quand je vois les photos de Brinon, en grande tenue , en compagnie des nazis, piétiner la terre de "Katyn" ...... j'ai honte !

Cordialement !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes