Contre la mémoire ukrainienne, des stratagèmes - La terreur et le désarroi - Staline et son système - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La terreur et le désarroi - Staline et son système / Nicolas Werth

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La possibilité du il de françois delpla

Contre la mémoire ukrainienne, des stratagèmes de Nicolas Bernard le samedi 08 décembre 2007 à 20h56

Il importe que le lecteur ne soit pas induit en erreur par Delpla sur ce point : il est tout simplement faux de réduire les contradicteurs de la négationniste stalinienne Annie Lacroix-Riz à des "sauvages", à quelques "Ukrainiens" qualifiés implicitement d'extrémistes de droite, descendants de ces autres Ukrainiens qui ont collaboré à l'extermination des Juifs par les nazis. Delpla n'écrivait-il pas, en effet, qu'"il me paraît intéressant de rappeler que ceux qui l'accusent [Annie Lacroix-Riz] de négationnisme, du moins quand ils dirigent des associations qui s'affichent "ukrainiennes", feraient bien de balayer devant leur porte à propos de la participation de civilclics ukrainiens au judéocide, dont ils ont tendance à peu priser l'évocation" ?

La famine a traumatisé les Ukrainiens dans leur ensemble. Et pour cause : elle a fauché plusieurs millions d'entre eux, morts dans d'atroces souffrances, parfois victimes de cannibalisme. Cette catastrophe a profondément marqué la mémoire de l'Ukraine, et empoisonne les relations russo-ukrainiennes, le régime poutiniste tentant de minimiser la tragédie pour lui préférer une Histoire soviétique un tantinet plus "glorieuse".

La négation de cette famine procède en effet d'un discours cherchant à réhabiliter Staline, de plus en plus intronisé en Russie à l'heure actuelle comme l'une des grandes figures du passé russe. Une telle contestation d'un fait historique aussi établi nourrit également l'objectif diplomatique d'un retour de l'Ukraine dans l'orbite du Kremlin. Le tout dans un contexte où les archives soviétiques se referment, et où Moscou refuse d'entendre parler davantage de Katyn.

Dans cette hypothèse, il me semble particulièrement malvenu, voire malveillant, de rabaisser les adversaires des négateurs de cette famine (dont fait partie la militante stalinienne Annie Lacroix-Riz) à des excités ultra-nationalistes, descendants des nazis. Les négateurs du génocide juif n'agissent pas autrement, d'ailleurs, lorsqu'ils qualifient d'extrémistes "sionistes" ceux qui se consacrent à réfuter leur propagande. De toute évidence, nous sommes toujours l'extrémiste de quelqu'un d'autre...

L'étude de la famine ukrainienne suppose rigueur et pudeur. Rigueur en matière de sources, pudeur face aux souffrances. Pour ma part, j'ai modestement tenté d'aider d'éventuels lecteurs à y voir plus clair, tout en réfutant au passage plusieurs assertions négationnistes émanant d'Annie Lacroix-Riz, qui manipule à l'envi les sources diplomatiques françaises sur la question. Delpla, de son côté, soutient mordicus cette même négationniste, qu'il connaît personnellement, quitte à multiplier à de trop nombreuses reprises les inexactitudes sur ce vaste sujet.

Il faut, à cet égard, relire L'Art d'avoir toujours raison, le petit manuel que consacre Schopenhauer à la manière d'emporter l'adhésion de l'auditoire en usant de procédés de mauvaise foi. Le recours à l'amalgame dégradant n'est autre que le 32e stratagème recensé par cet expert. De même, lorsque Delpla écrit que "tu te trompes tellement dans ton argumentation juridique qu'un enfant peut le voir et que je vais laisser tranquillement advenir la chose", il fait usage du 28e stratagème, qui consiste à "ridiculiser d'autorité en tablant sur la naïveté de l'auditoire". Enfin, la dernière partie de son message relève de la diversion pure et simple. Mais il est si facile de réduire mon argumentaire à un règlement de comptes avec Delpla, n'est-ce pas ? La vérité est que je lutte contre l'escroquerie intellectuelle en Histoire, sous toutes ses formes, et d'où qu'elle vienne. Les divagations d'Annie Lacroix-Riz doivent, à se titre, être aussi sévèrement combattues que celles d'un Faurisson. Delpla, pour sa part, appuie cette négatrice des crimes stalinien, qu'il connaît d'ailleurs personnellement.

Il demeure que l'histoire de la famine ukrainienne n'a que faire de tels procédés, des négations au pinaillage, des égos personnels et des copinages universitaires. J'ajouterai pour ma part que l'inqualifiable, puisque ce mot a été employé par la partie adverse, est précisément pour moi d'être assimilé à une certaine frange (pour ne pas dire fange) de l'échiquier politique ukrainien. Mais après tout, quoi d'étonnant ? Lorsque l'adversaire n'a rien à répondre, il use de stratagèmes vieux comme le monde.

*** / ***

lue 2535 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Cannibalisme en Ukraine de Francis Deleu 08 déc. 2007 21h26
2 contre techniques d'aveu, coup de pied de recentrage de françois delpla 09 déc. 2007 03h20
3 Une affaire de famille de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 10h03
4 cannibalisme sur LdG ? de françois delpla 09 déc. 2007 11h30
5 Précision de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 11h56
5 Je n'en reviens pas ... de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 12h11
6 Malentendu de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 12h34
7 Non, mais tu l'assimiles quand même de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 12h55
8 C'est son problème de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 13h05
4 Annie Lacroix-Riz ? "Un chercheur sérieux" selon Delpla de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 11h45
5 Je vais finir par trouver cette dame sympatique de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 12h50
6 Remarques intéressantes de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 13h27
7 Mais tout le monde n'est pas blanc ou noir de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 14h10
8 Paroles de sage, mais... de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 17h26
9 Je suis d'accord mais de Jacques Ghémard 09 déc. 2007 18h03
10 Moi = Croquemitaine ? de Nicolas Bernard 09 déc. 2007 18h58
11 Ma gavete la nata... de 13emeDBLE 10 déc. 2007 12h38
12 Ha pourtant il est sympa Bulot le bubliobus de Jacques Ghémard 10 déc. 2007 13h00
13 Okay, boss... de Nicolas Bernard 10 déc. 2007 18h20
14 Pas petit, pas petit ... de Jacques Ghémard 10 déc. 2007 20h06
15 Non, non... de Nicolas Bernard 10 déc. 2007 21h08
12 correction : ma gavte la nata de 13emeDBLE 10 déc. 2007 13h10
13 La frayeur et le désarroi de Nicolas Bernard 10 déc. 2007 18h16
14 Arroyons ! de Francis Deleu 10 déc. 2007 19h11
15 presque autant d'autant que d'au temps ! de françois delpla 10 déc. 2007 19h28
15 La liqueur et la gueule de bois de Nicolas Bernard 10 déc. 2007 19h30
16 Gueule de bois et ruine ! de Francis Deleu 10 déc. 2007 20h25
3 La terre est plate : oui ou non ? de Francis Deleu 09 déc. 2007 14h22
4 Forum ou interrogatoire ? de françois delpla 09 déc. 2007 18h51


 

Participer à l'ensemble du débat sur La terreur et le désarroi - Staline et son système



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes