Le contingent d'instituteurs d'Afrique du Nord, officiers de réserve habitués à ces populations, sera très efficace pour les encadrer, aux côtés des volontaires de la France libre.
***
Opération Torch
Débarquement à Casablanca, Oran et Alger de 100 000 soldats anglo-américains et de Français libres, le 8 novembre 1942.
***
Les régiments d'infanterie de l'Armée d'Afrique en 1944-1945
1re DFL : trois brigades d'infanterie, un régiment de reconnaissance et un autre d'artillerie
18 000 hommes 57 % d'Occidentaux 43 % d'Africains
***
Les pieds-noirs représentent en moyenne 30 % de l'encadrement en officiers et sous- officiers de l'Armée d'Afrique, le reste provenant surtout des militaires d'active venus de métropole, des évadés de France et des FFL.
***
Nommé commandant en chef des troupes d'Afrique du Nord, le 20 novembre 1941, Juin collabore ... activement au réarmement clandestin des troupes franco-africaines devant préparer la revanche contre l'Axe. |