Le programme d'Histoire en 1960 - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1en effet de d.zambon

Le programme d'Histoire en 1960 de Francis Deleu le dimanche 15 octobre 2006 à 13h42

Bonjour David, bonjour à tou(te)s,

Au hasard de mes pérégrinations africaines, je me suis retrouvé, début des années 60, professeur d'histoire en classes terminales d'une Ecole Normale. Le programme était le même que celui de l'ex-Métropole. J'ai retrouvé ce programme - celui de juin 1959 - ainsi que les deux ouvrages de référence. Eh ben ! Je me demande comment je m'en suis tiré !

Les ouvrages :
- "Le monde contemporain" édité par Bordas et
- "Le monde contemporain" édité par Hatier
La table des matières des deux ouvrages est une copie conforme du programme que je reproduis ci-dessous.
A titre d'exemple, le Hatier est lourd de plus de 700 pages dont ..... 26 pages exactement sont consacrées à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945); 26 pages y compris les nombreuses photos, illustrations, cartes et documents.

LE PROGRAMME - HISTOIRE CLASSES TERMINALES (JUIN 1959)

1er trimestre

a) La naissance du monde contemporain (de 1914 à nos jours);

1. La première guerre mondiale (1914-18) et les traités de paix. - La Société des Nations.

2. Les nouveaux aspects du monde depuis 1918 (les dictatures; les démocraties) - Evolution intérieure des principaux Etats.

3. Les problèmes internationaux (politiques et économiques) de 1918 à 1939.

4. La seconde guerre mondiale (1939-45) et ses conséquences.

2e et 3e trimestres

b) Les civilisations du monde contemporain.

2e trimestre

1. Définition de la notion de civilisation (envisagée sous toutes ses formes : humaine, politique, technique, économique, sociale, intellectuelle et spirituelle).

2. Le monde occidental; - Fondements et évolution de sa civilisation (la tradition gréco­-romaine; la tradition chrétienne et médiévale; la tradition révolutionnaire et libérale; la révolution industrielle); - Aspects particuliers actuels de sa civilisation : Europe occidentale, Amérique anglo-saxonne, Amérique latine.

3. Le monde communiste européen: - Fondements et évolution de sa civilisation (la tradition chrétienne et byzantine; les influences asiatiques, les influences occidentales jusqu'au XXe siècle; l'influence marxiste). - Aspects particuliers de sa civilisation : U.R.S.S. ; Républiques populaires.

3e trimestre

4. Le monde musulman: - Fondements et évolution de sa civilisation (Islam; les influences iranienne, égyptienne, turque, espagnole) ; - Aspects particuliers actuels de sa civilisation: les pays du Moyen-Orient; le Pakistan. l'Islam indonésien; les pays d'Afrique du Nord).

5. Le monde de l'Océan Indien et de l'Océan Pacifique: - Fondements et évolution de sa civilisation (les coutumes et les religions traditionnelles; les influences européennes) ; - Aspects particuliers actuels de sa civilisation: Madagascar, Chine, Japon, Indochine, Union Indienne.

6. Le monde africain noir: - Fondements et évolution de sa civilisation (les traditions et les coutumes; les influences extérieures) ; - Aspects particuliers actuels de sa civilisation.

7. Les grands problèmes mondiaux du moment, Les antagonismes et les éléments d'unité (la diffusion des techniques modernes; les grands courants d'idées, les institutions et la coopération internationales).

***********

A raison de deux heures par semaine, les profs réalisaient de véritables prouesses pour couvrir l'ensemble du programme.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1042 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes