en effet - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Je partage votre opinion , mais ... de alain adam

en effet de d.zambon le dimanche 15 octobre 2006 à 09h28

Bonjour Alain,

Je partage votre opinion concernant les éditeurs: la conception des manuels a avant tout un but purement commercial et même ceux mettant en exergue de grands noms (Milza,...) ne sont pas exempts de reproches. Vous risquez d'être fort déçu, en tant qu'amateur éclairé d'histoire contemporaine, par l'indigence des manuels de 3ème. Il n'est d'ailleurs pas sûr que vus y trouviez mention des troupes coloniales pour 39/45 (alors que pour 14/18, dans le cadre de la guerre totale, il y aura probablement une affiche montrant tel ou tel tirailleur sénégalais ou nord-africain). Les coquilles ne sont pas rares (du style Portugal= pays neutre en 14/18, alors que le petit corps expéditionnaire portugais paya le prix du sang sur la Somme en 1916!!). De plus, les manuels ne sont changés que tous les 6 ans environ (ce qui est embêtant en géo pour la "fraîcheur" des statistiques...). Enfin, comme les progressions (notamment celle de 3ème, au programme lourd sans oublier cette satanée Education Civique...)sont calculées au plus "juste", on ne peut s'étendre sur tous les aspects d'un sujet (mais, je vous assure, 8 élèves sur 10 n'ont rien à faire de ce que vous leur racontez. Chaque année, je me demande si je n'ai pas atterri dans un asile d'aliénés. Rien ne les intéresse hormis le portable et la playstation, ils ne savent s'exprimer ni à l'oral ni à l'écrit et ont des comportements, pour certains, qui relèvent de la haute psychiatrie. Exemple: une élève de 4ème demande à un de mes collègues il y a 15 jours: Monsieur, Marie Antoinette, c'est une ville ou un pays? ...). Nous n'avons pas un public de connaisseurs (c'est normal, ils sont théoriquement là pour apprendre), ni d'amateurs. Ils sont là par force et ils vous le font comprendre. De Gaulle, Clemenceau, Hitler, Staline, les FFL, c'est le cadet (et c'est un euphémisme) de leurs soucis!

*** / ***

lue 1581 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Le programme d'Histoire en 1960 de Francis Deleu 15 octo. 2006 13h42
2 Costaud le programme!! de d.zambon 15 octo. 2006 17h52
2 Certificat d'études 1966 ! de Leon 17 octo. 2006 09h17
3 merci Frédérique! de d.zambon 17 octo. 2006 16h51
1 le pire ... de alain adam 16 octo. 2006 20h06
2 l'histoire militaire de d.zambon 16 octo. 2006 20h20
3 oui de alain adam 16 octo. 2006 20h48
3 Arme blindée française en 1940 de Serge Desbois 17 octo. 2006 18h46
4 oui St martin , bon auteur de alain adam 17 octo. 2006 22h27
5 c'etait a prevoir de alain adam 31 octo. 2006 19h39


 

Participer à l'ensemble du débat sur Indigènes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes