Bonjour,
De passage en France, j'ai fait l'acquisition de la revue "Historia". Bien mal m'en pris ! Le dossier sur les troupes coloniales proposé sur le site Internet est la copie conforme - les images en moins - du dossier papier. C'est ki ki va me rembourser les 4,50 euros gaspillés inutilement ? René qui nous a mal informés ? §;-))
Plus sérieusement ! La phrase plutôt "légère" s'affiche en légende d'une photo :
*** Opération Torch
Débarquement à Casablanca, Oran et Alger de 100 000 soldats anglo-américains et de Français libres, le 8 novembre 1942. Leur mission : faire la jonction avec l'armée du général britannique Montgomery pour lutter contre les troupes italo-allemandes de Libye, de Tunisie et d'Egypte***
En esprit conciliant, je m'imagine que cette légende fut l'oeuvre d'une secrétaire ou du typographe chargés, en dernière minute, de remplir un vide. En un raccourci saisissant, elle ou il voulait dire quelque chose comme :
*** Débarquement à Casablanca, Oran et Alger de 100.000 soldats américains avec l'appui maritime des Anglais et le concours de quelques "conspirateurs" gaullistes. ***
NB : "conspirateurs" peut être remplacé par n'importe quel autre terme plus proche de vos convictions. (Sinon, je sens que je vais me faire sortir)
Inquiétant tout de même ! Cette légende est surmontée d'une clé (clé de serrure) suivie du mot en grosse lettre : "comprendre". Bon bin ! Moi, j'ai tout compris !
Bien cordialement,
Francis d'humeur folâtre. |