Bonjour à tous,
Je me rapproche du titre "La vie à Paris sous l'occupation" pour poser une question à David, spécialiste, entre autres sujets, de l'aviation italienne en particulier...
J'ai rendu récemment visite à ma tante, 76 ans, à Drancy et nous avons évoqué ensemble quelques souvenirs de "l'ancien temps". Elle m'a sorti le journal de prisonnier guerre de son père, capturé fin 40 dans les Vosges et ensuite ouvrier, de lieu en lieu en Allemagne, jusqu'à mai 45.
Elle avait 10 ans en 40 mais se rappelle bien avoir fui Paris devant l'arrivée imminente des troupes allemandes et avoir, peu de temps après, été mitraillée sur les routes près d'Orléans par... des avions italiens ! C'est en tout cas ce qu'affirmait tout le monde autour d'elle. Elle n'en garde pas un bon souvenir, inutile de vous dire, mais elle n'en sait pas plus, bien sûr, et moi non plus.
Pensez-vous que "ce qui se disait à l'époque" a quelque chance d'être vrai? Etaient-ce vraiment des avions italiens qui passaient dans le ciel du Loiret en mai-juin 40 ?
Rien ne presse pour la réponse, mais cela a éveillé ma curiosité.
Bien cordialement, Frédérique. |