le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : une question pour david de Leon le mercredi 09 août 2006 à 14h12Bonjour à tous,
Je me rapproche du titre "La vie à Paris sous l'occupation" pour poser une question à David, spécialiste, entre autres sujets, de l'aviation italienne en particulier...
J'ai rendu récemment visite à ma tante, 76 ans, à Drancy et nous avons évoqué ensemble quelques souvenirs de "l'ancien temps". Elle m'a sorti le journal de prisonnier guerre de son père, capturé fin 40 dans les Vosges et ensuite ouvrier, de lieu en lieu en Allemagne, jusqu'à mai 45.
Elle avait 10 ans en 40 mais se rappelle bien avoir fui Paris devant l'arrivée imminente des troupes allemandes et avoir, peu de temps après, été mitraillée sur les routes près d'Orléans par... des avions italiens ! C'est en tout cas ce qu'affirmait tout le monde autour d'elle. Elle n'en garde pas un bon souvenir, inutile de vous dire, mais elle n'en sait pas plus, bien sûr, et moi non plus.
Pensez-vous que "ce qui se disait à l'époque" a quelque chance d'être vrai? Etaient-ce vraiment des avions italiens qui passaient dans le ciel du Loiret en mai-juin 40 ?
Rien ne presse pour la réponse, mais cela a éveillé ma curiosité.
Bien cordialement, Frédérique. *** / *** |