Encore faudrait il que l'histoire ne soit pas manipulée pour imposer des points de vue politiques trés actuels.
Je suis d'autant plus sidéré par certaines prises de position quasiment collaborationnistes antifrançaises qu'elles émanent de forumeurs par ailleurs d'une incontestable probité intellectuelle quand il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est comme un étrange virus néfaste qui empoisonne les pensées, dans ce pays, non seulement pour la guerre d'Algérie, mais pour le temps de la colonisation, et maintenant, pour l'Algérie précoloniale.
Les porteurs de valises ont fait des petits, et ils ont au moins autant de pugnacité que les enfants de Pétain.
Si l'on s'en tient à une objective recherche de la vérité, il faut quand même admettre
que c'est un gros mensonge de dire que les pays européens faisaient de la piraterie en méditerranée, et allaient tout autant capturer des esclaves sarrasins, même aux temps les plus reculés. Et certainement pas au XIXe siècle.
C'est une manipulation de dire que les pirates sarrasins, quand ils étaient capturés, devenaient eux aussi des "esclaves" à bord des galères chrétiennes. Parce qu'en 1830, plus aucune marine en méditerranée n'utilisait de galères; et que de toute façon, l'usage était de pendre les pirates, haut et court.
C'est également une manipulation de faire un amalgame du style "tous pourris", en comparant les siècles de razzias barbares des uns, sur les côtes et sur les mers, en Europe comme en Afrique,
avec le débarquement et l'invasion en quelques mois, par une armée moderne d'un pays civilisé, qui a pacifié les mers et le bled pendant 130 ans, et dont la tutelle a été si bienveillante que les populations prétendûment opprimées ont vu leur effectif décupler.
et en mettant sur le même plan le délit de "recel de butin", ou de participation au négoce des esclaves, ce qui fleure bon des implications antisémites trés actuelles d'un militant ex humoriste à la verve comique tarie. Encore nous évite t'on de qualifier les pères négociateurs de trafiquants d'esclaves, eux aussi.
C'est de la désinformation, et de la manipulation révisioniste, tout aussi immorale que celle qui consiste à blanchir le nazisme.
Il est remarquable aussi que quand un sujet est transféré, la discussion est toujours bloquée sur une prise de position de cette nature, qui obtient ainsi le dernier mot, à bon compte.
PS.- Appeler Zizou à son secours pour soutenir les crimes du FLN, c'est oublier que ce sportif est membre d'une famille harki, dont le choix a été tout différent de celui des porteurs de valises. |