Bou là là ... de Jacques Ghémard le mercredi 12 juillet 2006 à 19h45
Etant donné que les fils sont bloqués automatiquement quand ils atteignent 50 contibutions, le dernier mot est donné par le hasard. Y voir malice est donc pour le moins hasardeux.
La participation éventuelle de juifs à la traite d'esclaves européens m'a paru assez drôle dans un fil qui tentait plutôt de stigmatiser les musulmans. Je reconnais que la source de l'info n'est pas très sûre.
Je me reconnais aussi parfois quelques affinités avec mon pays breton ci dessus désigné comme un "militant ex humoriste à la verve comique tarie" mais principalement parce que je trouve qu'il est généralement condamné sans nuance par des racistes le considérant comme plus noir que Breton.
Pour ce qui est de la piraterie en Méditerranée, je recommande la lecture des 20 tomes des aventures de Jacques Aubrey, romans historiques fort bien documentés et passionnants.
Concernant l'Algérie précoloniale (du moins celle d'avant 1830) je ne vois pas bien ce que j'ai fait d'autre que de répondre à ce souhait : "Encore faudrait il que l'histoire ne soit pas manipulée pour imposer des points de vue politiques trés actuels."
Et je ne sais pas si le fait de rompre l'équilibre natalité/mortalité est finalement ce que nous avons fait de mieux pour le tiers monde.