Bonsoir,
L'objectivité m'impose de préciser que les 27 Fiat CR-42 livrés à l'Aéronautique militaire belge avant le 10 mai 1940 furent achetés à l'Italie.... faute de mieux.
Ce n'est qu'en 1937, lorsque les menaces de guerre se précisèrent, que l'AéM se décida à moderniser notre aviation de chasse. Entrèrent en lice, pour une première commande de 22 appareils, le Fiat CR-42 et le Gloster Gladiator. L'appareil britannique, pourtant un biplan de chasse encore utilisé par la RAF, fut jugé plus performant que le Fiat CR-42 et emporta le marché.
Un peu plus tard, ayant trop tardé, l'AéM eut toutes les peines du monde pour acquérir de nouveaux avions. Après de longs pourparlers avec l'industrie britannique, elle parvint à décrocher l'achat de 20 chasseurs Hawker Hurricanes. Aux Etats-Unis, n'ayant pu obtenir des Curtiss, la Belgique dut se rabattre sur le calamiteux Brewster Buffalo B339 ... dont seulement deux exemplaires, en pièces détachées, furent livrés à Bordeaux en juin 1940.
En désespoir de cause, l'AéM fut contrainte de se rabattre sur le Fiat CR-42, déjà considéré comme démodé en 1937, mais le seul avion disponible sur le marché. Sur une commande de 34 appareils, 27 furent livrés avant le 10 mai.
Il n'empêche qu'aux commandes d'un appareil largement surclassé, Les pilotes de chasse belge livrèrent des combats héroïques et désespérés contre la Luftwaffe. Mais que répondre à ce pilote belge qui, au commande d'un Fiat CR-42 lancé à pleine puissance, se demande s'il fait du surplace en voyant des appareils allemands le dépasser à vive allure sans même lui prêter attention.
Bien cordialement,
Francis. |