Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943 / Chris Dunning

En réponse à -3 -2
-1les Fiat CR 42 belges de d.zambon

L'AéM belge et les Fiat CR-42 de Francis Deleu le dimanche 19 mars 2006 à 00h16

Bonsoir,

L'objectivité m'impose de préciser que les 27 Fiat CR-42 livrés à l'Aéronautique militaire belge avant le 10 mai 1940 furent achetés à l'Italie.... faute de mieux.

Ce n'est qu'en 1937, lorsque les menaces de guerre se précisèrent, que l'AéM se décida à moderniser notre aviation de chasse. Entrèrent en lice, pour une première commande de 22 appareils, le Fiat CR-42 et le Gloster Gladiator. L'appareil britannique, pourtant un biplan de chasse encore utilisé par la RAF, fut jugé plus performant que le Fiat CR-42 et emporta le marché.
Un peu plus tard, ayant trop tardé, l'AéM eut toutes les peines du monde pour acquérir de nouveaux avions. Après de longs pourparlers avec l'industrie britannique, elle parvint à décrocher l'achat de 20 chasseurs Hawker Hurricanes. Aux Etats-Unis, n'ayant pu obtenir des Curtiss, la Belgique dut se rabattre sur le calamiteux Brewster Buffalo B339 ... dont seulement deux exemplaires, en pièces détachées, furent livrés à Bordeaux en juin 1940.
En désespoir de cause, l'AéM fut contrainte de se rabattre sur le Fiat CR-42, déjà considéré comme démodé en 1937, mais le seul avion disponible sur le marché. Sur une commande de 34 appareils, 27 furent livrés avant le 10 mai.

Il n'empêche qu'aux commandes d'un appareil largement surclassé, Les pilotes de chasse belge livrèrent des combats héroïques et désespérés contre la Luftwaffe. Mais que répondre à ce pilote belge qui, au commande d'un Fiat CR-42 lancé à pleine puissance, se demande s'il fait du surplace en voyant des appareils allemands le dépasser à vive allure sans même lui prêter attention.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 906 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 pénurie d'avions de chasse. de arcole 19 mars 2006 00h33
1 CR 42... de d.zambon 19 mars 2006 11h29
2 disproportion des matériels de arcole 19 mars 2006 15h29
3 c'est significatif... de d.zambon 19 mars 2006 16h19
3 AéM belge en mai 40 de Francis Deleu 19 mars 2006 16h43
4 Fiat CR 42 belges de marc artiges 19 mars 2006 21h18
5 Oups ! de Francis Deleu 19 mars 2006 23h16
3 Lieutenant Borowski Jan de G.P. 19 mars 2006 16h59
4 fallait y aller, oui de arcole 19 mars 2006 17h17
5 le cran des uns, mais pas des autres de d.zambon 19 mars 2006 17h44
6 allons bon! de arcole 19 mars 2006 18h04
7 mais non mais non... de d.zambon 19 mars 2006 18h41

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes