Voler sur un Caudron ou un PZL ou encore un Hawker Fury ou un Gladiator, un Koolhoven... (et j'en passe)était parfaitement comparable au fait de voler sur une des productions italiennes jusqu'à l'arrivée du MC 202. J'apprécie à sa juste valeur l'admiration que vous avez pour le cran des pilotes polonais (ou tchèques, ou français, ou autres), qui combattirent dans des conditions égales aux pilotes de la Regia. Point de blindage sur un CR 42, un G 50 (apareil peu maniable, voire dangereux), un MC 200 ou d'autres encore. Seul le MC 202 et les appareils de la série 5 purent bénéficier de pare brise blindé efficace et de plaque pare-balle à l'arrière du pilote (avec de mauvaises surprises au vu de la qualité de l'acier national). Et que dire des trimoteurs Cant Z 1007, entièrement en bois... ICe devait être amusant d'être "poivré" par des Bofors ou des 20mm de Spit non? Il n'y a pas à dire, les petites ailes entoilées des CR 42 et des CR 32 (ces vétérans de la guerre d'Espagne qui prirent part aux combats de 1940 -le pilote belge Rodolphe de Hemricourt de Grunne descendit 14 "rata" ou assimilés sur cette monture- voir photo)et leur fuselage de "fer blanc" devaient offrir une protection ô combien rassurante. Quel cran pour ces pilotes n'est-il pas? C'est dans ce type de propos, où, dans des conditions STRICTEMENT IDENTIQUES, les uns ont du cran et les autres sont des abrutis ou des inaptes, que votre mauvaise foi transpire... |