Allons bon, voilà que je vous ombrage encore!
Je vous accorde qu'un pilote italien de CR.42 qui affrontait un Spitfire ou un P.40 avait une rude tache, et son mérite était aussi grand que les autres combattants cités.
Il se trouve que le front méditerranéen a été tardivement pourvu, du côté allié, en matériels de haut de gamme, ce qui rendait la possibilité de cette rencontre assez peu courante.
La confrontation inverse, avions déclassés contre Messerschmitts, était infiniment plus courante.
Même dans la bataille de Malte, la défense de l'île n'a été assumée par des Spitfires qu'assez tard.
Pour le commandement allié, le théâtre d'opération nord européen était privilégié pour l'attribution des matériels.
Le Gloan a trouvé une mort accidentelle, aux commandes d'un P.39 Airacobra, avion dont ni Américains, ni britanniques n'avaient voulu dés 1940-41.
Pourtant, c'est encore avec des avions de ce type que l'armée de l'air a assuré l'appui feu de l'attaque de l'Aution, en avril 1945. |