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Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943 / Chris Dunning

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1disproportion des matériels de arcole

c'est significatif... de d.zambon le dimanche 19 mars 2006 à 16h19

Le fait que les excellents hydravions Macchi, plusieurs fois vainqueurs de la coupe Schneider, n'aient jamais été développés à des fins militaires est typique de la corruption du régime, qui attribuait des commandes aux "chouchous", style Caproni, dont les productions n'étaient pas à la hauteur. La multiplication des modèles fut une erreur de taille pour un nain industriel comme l'Italie. Mais un bon avion de course ou de commerce ne fait pas forcément un bon avion de guerre, et les exemples ne manquent pas (le Breda 88 par exemple).
Quant au Hurricane, qui fut le véritable vainqueur de la bataille d'Angleterre, il pouvait abattre un Me 109 en combat tournoyant et Stanford-Tuck, l'as des as de la bataille, établit son palmarès sur cette monture. Quant au MS 406, s'il est vrai que ses 4 mitrailleuses Mac étaient peu efficaces, il était quand même doté d'un canon de 20mm. Dommage qu'il fût si lent. Le lieutenant Pommier-Layrargues, qui descendit Mölders, avait un D 520 pour monture.
Après, les choix des industriels et des politiques nous laissent pantois. Pourquoi continuer à produire le CR 42 jusqu'en septembre 43 au lieu de développer le MC 202? Pourquoi ne pas accélérer la production de D 520, abandonner le MS 406 et laisser le H 75 aux Ricains et mettre en ligne le VG 33? Quid... Parfois, ces erreurs sont salutaires. Si Hitler n'avait pas insisté pour faire du Me 262 un chasseur bombardier, je crains fort que les équipages de forteresses volantes ou de chasseurs d'escorte ne se fussent pas bousculés au portillon pour les missions au-dessus du Reich...

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